Conférences de Fränzi Aufdenblatten
Fränzi Aufdenblatten est une skieuse alpine suisse qui a pour spécialités le super G et la descente. Elle est née le 10 février 1981, à Zermatt où ses parents lui donnent le nom de Franziska.
A l’âge de 15 ans, elle débute ses premières courses et participe aux Championnats du monde junior et à la Coupe d’Europe les 3 années suivantes. En 1999, alors âgée de 18 ans, elle se classe cinquième en descente lors des Championnats du monde junior de Pra Loup (France). La descente lui réussit : elle est aussi troisième des Championnats suisses la même année. Le public commence à s’intéresser à cette jeune skieuse prometteuse et sympathique qui semble toujours avoir le sourire.
En 2000, au Canada, elle remporte la descente des Championnats du monde junior.
La même année, la skieuse valaisanne se retrouve pour la première fois dans une épreuve de Coupe du monde : un slalom géant italien (Sestrières) qui lui laisse un goût amer, Fränzi ne termine pas la course. Mais la jeune skieuse ne se décourage pas aussi facilement et n’a de cesse de se perfectionner : en 2001, à Verbier, dans son canton natale elle devient championne du monde junior de descente.
Après deux courses en Coupe du monde au début de la saison 2001-2002, Fränzi fait son apparition dans le top 10 en Coupe du monde et se positionne à la sixième place du slalom géant de Berchtesgaden (Allemagne) et enchaine avec une cinquième place à Åre. Son premier podium de Coupe du monde arrive en 2003 : en Autriche, à Haus im Ennstal, elle se place troisième en descente. 2007 marque un nouveau tournant dans sa carrière : cette année, elle réalise son meilleur résultat aux Championnats du monde.
En 2009, face à Nadia Styger, Fränzi remporte la Coupe du monde lors du super-G de Val-d’Isère. Mais en 2010, lors d’un slalom géant en Italie, elle chute et se blesse au genou. Elle se voit alors dans l’obligation de renoncer aux Jeux olympiques de Vancouver. La pente est dure à remonter : la saison 2010-2011 sera une saison sans top 10 pour elle. Mais cela ne l’empêche pas pour autant de revenir au niveau en 2012 en se plaçant quatrième.
En 2014, les jeux de Sotchi seront sa dernière et meilleure participation olympique : Fränzi Aufdenblatten se place sixième au super G. C’est après avoir fini troisième en course de Coupe du monde en 2014, que la skieuse suisse décide de mettre fin à sa belle carrière qui lui a donné tant de joies. Sa passion pour le ski n’a pas terni : elle continue à venir prêter main forte à l’école de ski de Zermatt.
Langues parlées par la conférencière
- Français
- Allemand / Suisse-Allemand
Fränzi Aufdenblatten propose des conférences dans toute la Suisse, tant pour les Romands que les Suisses-Allemands
Apprendre d'une skieuse de haut niveau
Avec UnoMe, le Swiss Speaker’s Bureau, vous pourrez profiter des conférences de Fränzi Aufdenblatten
Son Palmarès
Le Palmarès de Fränzi Aufdenblatten est impressionnant.
Elle retiendra sûrement ses deux medailles d’or aux mondiaux de Verbier en 2001 et au Canada en 2000 comme de superbes souvenirs, mais ses nombreuses participations à de grandes compétitions en font une sportive aguerrie et une conférencière passionnante.