Conférences d'Idriss Aberkane
Crédit photo : Eric Zaragoza
Vous l’avez peut-être découvert dans une émission télévisée, sur internet ou encore lu un de ses essais : Idriss Aberkane a le vent en poupe dans les médias.
Hyperactif, infatigable, il donne des conférences aux quatre coins du monde (près de 200 en deux ans), fait du consulting pour des multinationales et écrit pour Le Point.
Né à Phitiviers dans le Loiret en 1986, il grandit en banlieue parisienne dans une zone d’éducation prioritaire avant d’entamer un incroyable parcours académique au terme duquel il obtient pas moins de trois doctorats avant l’âge de trente ans.
Avide de connaissance, il étudie dans des domaines variés comme la géopolitique, la littérature et la neuroscience. Chercheur affilié à l’Université de Stanford, c’est également un entrepreneur qui a créé trois sociétés dont une de microcrédits à taux zéro à destination du secteur agricole au Sénégal.
Adepte du biomimétisme, une théorie qui tend à s’inspirer de la nature pour innover plutôt que de la détruire, il cherche à transmettre au grand public les connaissances scientifiques qu’il emmagasine en étanchant sa soif d’apprendre. Un travail de vulgarisation qui lui permet d’atteindre un large auditoire, par exemple avec son show « neuroludique » (Les Extraordinaires) sur TF1 ou sur ses vidéos en ligne où son humour et ses qualités d’orateur font mouche.
Langue parlée par le conférencier
- Français
Apprendre d'un scientifique hors-norme
UnoMe vous propose d’assister à une conférence d’Idriss Aberkane.
Fort d’une solide expérience de conférencier, il enthousiasme son auditoire à coup sûr, car un de ses chevaux de bataille est justement d’ouvrir les sciences au plus grand nombre. Son parcours hors norme et son énergie communicante en font un exemple auquel ses auditeurs s’identifient facilement.
Charismatique et orateur de talent, il se révèle captivant, car il manie les mots avec aisance et illustre ses propos d’exemples parlants. Adoptant un discours jeune et dynamique, il parvient à mettre dans sa poche son public avec des pointes d’humour acidulé.
Ses ouvrages
Publications récentes
- Participation à l’ouvrage collectif du CERA : « L’avenir c’est demain » 27 propositions
pour 2035 - Essai “Economie de la connaissance” traduit en chinois, anglais et coréen, (Fondapol)
Essai : « la Noopolitique : le pouvoir de la connaissance » traduit en anglais et en coréen
(Fondapol) - Ouvrage Laffont « libérer votre cerveau » Traité de neurosagesse. Pour changer
l’école et la société. Paru le 6 Octobre 2016