Conférences de Nicolas Vanier

Ecrivain, réalisateur, grand voyageur et ambassadeur de la nature, Nicolas Vanier est un homme engagé aux multiples casquettes dont chacun des projets bénéficie d’un important soutien institutionnel et d’une large couverture médiatique. Il incarne la preuve par l’exemple que la passion, la détermination, l’audace et une forte capacité d’adaptation, permettent sans nul doute de se dépasser et d’accomplir de réelles performances, à la fois physiques et mentales !

Langues parlées par le conférencier :

  • Français
  • Anglais

Nicolas Vanier donne des conférences en Suisse romande (Genève, Lausanne, Vaud, Neuchâtel…).

Le voyageur… du froid

Avec près d’une vingtaine d’expéditions dans le Grand Nord et des dizaines de milliers de kilomètres parcourus de l’Alaska à la Sibérie en passant par le Canada, la Laponie, la Mongolie, la Chine et la Russie, Nicolas symbolise pour la plupart d’entre nous l’esprit même de l’aventure avec un grand A.

Ses expériences ont été riches d’enseignements, certaines situations difficiles, de véritables leçons de vie et ses nombreuses rencontres une réelle source d’inspiration, que Nicolas s’attèle aujourd’hui à transmettre avec passion ! Partez à la rencontre de cet incroyable voyageur du froid et laissez-vous conter ses merveilleuses histoires vécues dans les Pays d’en haut.

Les odyssées de Nicolas Vanier à travers le grand froid

  • 1979 Premier voyage de Nicolas à 17 ans Traversée à pied de la LAPONIE
  • 1983 COUREUR DES BOIS Péninsule du QUEBEC-LABRADOR en traîneau à chiens (1700 km)
  • 1986 TRIATHLON HISTORIQUE ALASKA (7000 km)
  • 1990 TRANSSIBÉRIE de la MONGOLIE à l’OCEAN ARTIQUE en canoës, rennes, chevaux, traîneaux à chiens, poneys (7000 km)
  • 1993 Nicolas partage la vie des Evènes, éleveurs de rennes, un peuple nomade de Sibérie
  • 1994 2000 km au cœur des ROCHEUSES CANADIENNES avec sa femme et sa fille
  • 1996 Première participation à la YUKON QUEST La plus ambitieuse des courses en traîneaux à chiens (1600 km)
  • 1998 ODYSSEE BLANCHE Traversée du Canada en 100 jours
  • 2004 Création de LA GRANDE ODYSSÉE SAVOIE MONT-BLANC Course européenne de traîneaux à chiens (1000 km)
  • 2005 ODYSSEE SIBERIENNE du lac Baïkal à Moscou (8000 km)
  • 2014 ODYSSEE SAUVAGE – Son ultime expédition de 6000km en Sibérie, Chine et Mongolie
  • 2015 Pour la seconde fois, il participe à la YUKON QUEST (1600 km)
  • 2017 Son dernier défi avant de raccrocher les raquettes : L’IDITAROD la plus célèbre course de traîneaux à chiens sur 1600 km

Le réalisateur et l’écrivain

Nicolas Vanier est également un homme de récits, ses périples font l’objet d’une quarantaine d’ouvrages, de films et de documentaires dans lesquels il retranscrit ses expériences faisant rêver le grand public et le voyageur qui sommeille en chacun de nous.

Nicolas se tourne pour la première fois vers la fiction en 2004 avec le Dernier Trappeur et réitère cet exercice quatre ans plus tard avec Loup. Ses talents de réalisateur se confirment en 2013 avec Belle et Sébastien, puis avec L’Ecole Buissonnière (2017), Donne – moi des Ailes (2018), Poly (2020 ) et Champagne !, film sorti le 8 juin 2022.

Entre films d’aventure familiaux et chroniques écologiques, les œuvres de Nicolas sont de véritables hymnes à la nature permettant de fédérer autour de lui un public fidèle, sensible à sa passion et aux valeurs qu’il incarne.

L’ambassadeur de la nature

Ambassadeur de la nature et fervent défenseur de ce qu’il appelle « l’écologie positive » Nicolas cherche a exprimer la beauté du monde en images, en mots mais aussi en actions. Observateur privilégié et témoin direct du dérèglement climatique sur les paysages, les peuples et la biodiversité, Nicolas se fait le porte-parole de ceux qui croient en l’homme et à sa capacité à vivre durablement et en harmonie avec notre belle planète.

Loin d’adopter un discours alarmiste, il partage sa vision concrète et résolument positive de l’écologie par le biais d’actions pédagogiques et d’éducation à l’environnement, de conférences ou de missions d’accompagnement stratégique auprès des entreprises.

Découvrez comment Nicolas Vanier révèle les énergies collectives, la motivation ainsi que les qualités d’analyse et d’anticipation pour réaliser des projets « impossibles » ou affronter des situations de crise avec succès.

De nombreuses structures font appel à Nicolas pour parler de développement durable, de gestion des risques, de management et pour transmettre sa passion d’entreprendre…

A travers de nombreuses thématiques inspirées de ses accomplissements personnels et professionnels, grâce a un témoignage inédit et authentique, il crée des analogies directes avec les enjeux de votre entreprise, de votre organisation et de la société en général.

Les conférences de Nicolas Clément

Leadership et Management
Motivation individuelle et collective
Philosophie et Prospective

Les thèmes de prédilection de Nicolas Vanier

Motivation

Rien de tel qu’un vécu fort pour parler de motivation et booster l’imaginaire de votre auditoire ! Tout au long de son parcours, Nicolas a su constamment repousser ses propres limites et il démontre, à travers un témoignage empreint d’enthousiasme et d’humilité, qu’il est possible d’aller au bout de ses rêves !

Management

Entrepreneur, Nicolas a managé de nombreuses équipes, tant pour la préparation de ses expéditions, que sur le terrain ou pour le tournage de ses films. Il a su également gérer sa meute de chiens, apprendre à les canaliser sans réfréner leur will to go. Son objectif ? Sensibiliser et acculturer managers et dirigeants, aux enjeux managériaux actuels et à venir.

Gestion des risques

Lors de ses expéditions, Nicolas était sans cesse soumis aux lois impitoyables du Grand Nord : conditions climatiques, isolement, imprévus, stress, etc. Pour certains de ses films, il doit mobiliser des équipes très importantes pendant de longues périodes, alors que les conditions climatiques et l’isolement sont rudes et difficiles à appréhender pour des néophytes. Nicolas a appris à se préparer et à réagir face aux nombreuses difficultés auxquelles il est confronté. Il transmet ainsi avec beaucoup de modestie les incroyables épreuves qu’il a su surmonter au cours de ses nombreux périples.

Prospective

Nicolas est un homme résolument tourné vers l’avenir qui nourrit une réflexion prospective sur l’après, tentant ainsi d’envisager différents scenarii pour affronter et anticiper plus sereinement le monde de demain.