Sophie Le Bouleise speaker Suisse

Sophie Le Bouleise – Spécialiste en Stratégie, Identité de Marque, Management et« Men’s Health »

Ancienne Commissaire à la Gastronomie – Ministère de l’Économie.

Sophie Le Bouleise est une spécialiste de la stratégie et de la prospective liées aux marques, à l’attractivité et aux savoir-faire d’excellence. Qu’il s’agisse de repenser notre rapport au luxe, à la beauté ou à des expertises à forte valeur ajoutée, ou d’interroger les besoins contemporains en matière de transmission, de durabilité et de progrès collectif. Sophie Le Bouleise intervient sur des thématiques clés à l’intersection de la stratégie, de l’innovation et du sens, elle propose une approche ambitieuse aux entreprises, aux dirigeants et aux équipes, obtenant des résultats convaincants empreints de respect et d’humanisme.

Son expérience en France et en Europe (Commission européenne et Conseil de l’Europe) a permis d’approfondir son expertise sur les sujets d’identité et de nation, lui permettant d’apporter une approche interculturelle précieuse pour les marchés internationaux.

En tant que Commissaire au Ministère de l’Économie, elle a promu avec succès un fleuron de la Marque France : la Gastronomie. Sa mission liait création de richesse, attractivité, patrimoine culturel, artisanat et savoir-faire d’excellence dans une approche globale à 360°.

Elle a développé « La Fête de la Gastronomie », réunissant plus de 12 000 événements annuels en France et à l’étranger sur trois jours. Cette initiative éditorialisée et pédagogique, dédiée au développement économique et touristique, s’est révélée être un projet puissant et un dispositif clé pour la sauvegarde du « repas gastronomique des Français » inscrit au patrimoine immatériel de l’UNESCO.

Tout au long de son parcours, elle a accompagné de nombreux dirigeants sur leur stratégie de leadership et de croissance, mettant en lumière les effets néfastes d’une compétition excessive dans les organisations. Elle maîtrise parfaitement les enjeux de leadership et de management indispensables aux dirigeants et personnalités exposées.

Auparavant, elle a permis la croissance de 30 % du CA de l’établissement public du quartier d’affaires Paris La Défense (6 000 hectares) en deux ans, en connectant stratégies économiques, culturelles, touristiques et marketing. Elle a également créé des expositions culturelles pour de grands magasins français et internationaux, coordonnant musées, collectionneurs et designers, en reliant tendances sociétales et marketing client.

Animée par une vision éclairée, compétitive, éthique et positive, elle œuvre à apporter aux organisations et aux dirigeants un changement profond, une implantation forte et une évolution durable.

🏆 Réalisations Notables

  • Création de « La Fête de la Gastronomie », initiative reconnue à l’international.

  • Commissaire au Ministère de l’Économie valorisant la Gastronomie française.

  • Croissance du chiffre d’affaires de E.P. La Défense de 30% en deux ans.

  • Accompagnement des dirigeants sur leadership, stratégie de marque et de performance « humaine »

Langues:

  • Français
  • Anglais

🧭 Thématiques

  • Donner un nouveau sens au Luxe : fonction, histoire, élégance

  • Construire une marque mythique : au-delà du transactionnel

  • Identité du client : intégrer émetteur et récepteur

  • Stratégie interculturelle pour clientèle mondialisée

  • Clientèle ciblée ou généralisation : opportunités et dérives

  • Du fondateur au directeur artistique : mémoire de style ou opportunisme ?

  • Savoir-faire d’excellence : artisanat vs. digitalisation

  • Intemporalité et durée : vintage et collections

  • La beauté comme philosophie : nature, culture, émotions

  • Le culte du Veau d’Or : authenticité vs. apparence sociale

  • Compétition ou coopération: pour quelle efficacité et quelle harmonie?
  • Valeurs éthiques et courage des dirigeants

  • Leadership vs. management : équilibre des rôles

  • Gestion intergénérationnelle et évolutions sociétales

  • Dynamiques de comité de direction : superposition de périmètre, et toxicité

  • Énergie de leadership : dépasser le reporting

  • La prise de parole en public comme outil du leadership

Dans un environnement mondial en mutation, Sophie Le Bouleise offre aux organisations et aux dirigeants une compréhension approfondie, interculturelle et stratégique de la valeur de marque, de la construction d’identités, de la dynamique, de leadership et de la transmission de l’excellence. Ses conférences permettent de créer différenciation durable, résilience et attractivité internationale.

Sophie Le Bouleise Keynotes

Savoir faire et Excellence
Stratégie de marque
Patrimoine Culturel
Innovation et luxe

Sophie Le Bouleise – Cuisine et gastronomie: de nouvelles compétences pour le Ministère de la Culture ? À découvrir à partir de 6:25

Votre conférence sur mesure?

Faites votre réservation!

Ainsi nous pourrons mieux répondre à vos besoins en modelant la conférence qu’il vous faut.